L'UFOLEP, fédération sportive solidaire et citoyenne, affirme une double ambition, celle du sport citoyen et humaniste et celle de l'éducation par le sport.

Elle illustre une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.

C’est l’ambition d’un sport vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté.

Tout au long de l’année l’UFOLEP du Var propose avec ses associations affiliées, diverses pratiques de loisirs, des rencontres et rassemblement sportifs, des championnats départementaux et des actions socio-sports et/ou sport santé pour tous.

Elle articule toutes ses actions autour de 2 pôles : " sport et éducation " et " sport et société ".

 


Sport et éducation :

L’UFOLEP 83 rassemble plus de 50 associations pratiquant de nombreuses disciplines : karting, randonnée pédestre, marche nordique, activités physiques d’entretien, modélisme, cyclosport, sport santé …

Ces activités peuvent être organisées en championnats ou faire l’objet de rassemblements. Elles sont gérées par des commissions techniques composées des représentants des associations, afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins associatifs :

- cyclo sport : forte de ses 17 associations membres, elle anime et coordonne plusieurs courses par an, avec en moyenne plus de 150 coureurs par étape.

- randonnée et marche nordique : avec 4 associations à son compte elle organise chaque année un challenge départemental marche nordique comprenant 5 étapes qui rassemblé plus de 800 participants.

- modélisme : 5 associations sont membres. Elle organisera pour le 2ème fois les rencontres nationales du modélisme roulant aux Arcs sur Argens.

- sport santé : Elle compte 4 associations membres et participe activement à la dynamique locale sport santé.

 


Sport et société :

L’UFOLEP prend en charge tout au long de l’année différents publics, avec une attention particulière aux personnes les plus éloignées de la pratique, et utilise l’activité physique comme levier pour créer un développement social et sportif harmonieux.

Elle est engagée dans plus de 10 quartiers prioritaires à travers différentes actions :

  • Socio sport en horaires décalés, temps de découverte sportive les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, sur les territoires de La Seyne-sur-Mer, Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, le Luc, le Muy.
  • Toutes sportives, programme d’activités dédiées exclusivement au public féminin, favorisant une pratique sportive adaptée, originale et dédiée, sur la Seyne sur Mer.
  • Sport déclic, sur Hyères et Fréjus où le sport est un média servant de support à la rencontre avec le jeune, et ce afin de créer du lien qui permettra son adhésion à un accompagnement individuel vers un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • Sport pied d’immeuble sur La Seyne-sur-Mer.
  • Les rendez-vous sport en famille sur Brignoles.
  • Petit déjeuner sport santé bien être sur La Seyne-sur-Mer.

Par ailleurs plusieurs événements sont organisés tout au long de l'année : PLAYA TOUR, UFOSTREET…

 


 L’UFOLEP est aussi engagée auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et anime tout au long de l’année différentes séances de découvertes sportives, des journées territoriales et un raid aventure.

 


 L’année 2019 a été ponctuée par l’ouverture du BOK-R CONCEPT, bike park urbain éco responsable. Cet équipement, implanté en QPV de la Beaucaire, permet la pratique du VTT (descente, crosscountry), la sensibilisation au développement durable et la formation à la sécurité routière et au savoir rouler.

L'année 2020 sera quant à elle marquée par l'ouverture d'un lieu ressource sur Toulon et d'une Maison sport santé société sur la Seyne sur Mer.

 

Également de nombreuses formations sont dispensées : PSC1, Gestes qui sauvent, Certificat de Qualification Professionnelle.

L’UFOLEP a permis au travers du dispositif « Parcours coordonné » l’accompagnement collectif et individualisé de plus de 20 jeunes de 15 à 25ans, incluant de la pré qualification, un dispositif de formation citoyenneté et professionnelle et un soutien à l’insertion professionnelle.

 


 En parallèle, l’UFOLEP, s’attachant à répondre aux enjeux de santé publique que représente le maintien d’une activité physique régulière, quels que soient l’âge, les ressources ou la condition physique de ses pratiquants a construit une offre d’activités adaptées à différents publics (jeunes en surpoids et/ou asthmatique, adultes atteints de maladie chronique, séniors) grâce au dispositif « A mon rythme ».

 

 

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques.